Rechercher
  • accueilvetalbizia

Vaccination du chat : tout comprendre




"Vacciner son chat c’est le protéger contre certaines maladies infectieuses d’origine virale ou bactérienne, parfois mortelles."




Mais savez-vous exactement contre quelles maladies vous vaccinez votre compagnon ?


Le typhus ou panleucopénie féline :

Maladie mortelle, le typhus se manifeste par de la fièvre, de la douleur, des vomissements et de la diarrhée souvent hémorragique.

L’animal va rapidement se déshydrater, son taux de globules blancs va chuter, il va s’affaiblir.

Le virus étant très résistant il peut se fixer sur les chaussures et les vêtements et toucher ainsi les chats d’intérieur.


Le coryza :

Plusieurs maladies sont regroupées dans le terme "coryza" : herpes virus, calicivirus et chlamydiose. Elles peuvent toucher aussi bien les chats vivant à l’extérieur qu’en appartement.

En fonction des bactéries ou virus en jeu, le chat présentera : toux, nez qui coule, éternuements, conjonctivites, perte d’appétit, voire des lésions buccales.

Même guéri il peut rester porteur de la maladie et faire une rechute. Chez certains chats une forme chronique peut s’installer.


La leucose féline ou FeLV :

Maladie très contagieuse et mortelle, elle se transmet par la salive, le sang, les urines… La leucose féline va évoluer au fil des années et les symptômes être très différents d’un animal à l’autre : anémie, développement de tumeurs, maladies opportunistes dues à la baisse des globules blancs...

Cette maladie va toucher les chats en contact avec d'autres chats, c'est pourquoi le vaccin est recommandé pour les chats d'exterieur.


La rage :

Maladie mortelle dès l’apparition des symptômes, c’est aussi une zoonose puisque transmissible à l’homme.

La rage se transmet par morsure, griffure ou léchage (sur une plaie ou une muqueuse) par un animal contaminé.

Le vaccin rage est obligatoire pour les chats entrant en France (même provenant d’Europe) et pour voyager dans les autres pays.


Quand vacciner votre chat ?


La vaccination peut démarrer dès l’âge de 8 semaines (3 mois pour le vaccin rage) mais il n’est jamais trop tard pour commencer. Elle se fera sur un animal en bonne santé et vermifugé.

Votre vétérinaire vous conseillera sur le protocole à mettre en place, en fonction de l’âge mais aussi du mode de vie de votre compagnon.



Pour savoir les vaccins utilisés par votre vétérinaire il faut comprendre les étiquettes :




- Typhus : T ou P

- Coryza : C ou RC

- Leucose : L ou FeLV

- Rage : R






28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout