• accueilvetalbizia

La gale des oreilles du chat et du chien

Savez-vous que si votre chat ou chien se gratte beaucoup les oreilles, secoue fortement la tête, c'est qu'il a peut-être une gale des oreilles !

Il s’agit d’une maladie parasitaire due à la présence et la multiplication d'un acarien, Otodectes cynotis dans les conduits auditifs externes des chats, chiens et furets.

Il va s’y nourrir de cérumen et de déchets organiques (cellules mortes) et les femelles vont y pondre leurs œufs.

Le cycle de vie du parasite (passage de l’œuf à l’adulte) s’effectue en 3 semaines environ et peut provoquer une infestation massive du conduit auditif.

Très contagieuse, la gale des oreilles touchent surtout les chiots et chatons et peut se transmettre facilement d’un animal à l’autre par simple contact : de chat à chat, de chien à chien, de chat à chien et inversement.

Mais rassurez-vous elle ne se transmet pas à l’Homme.

Souvent la gale des oreilles se reconnait par l’apparition dans l’une ou les deux oreilles d’un cérumen brun foncé à noir, en grande quantité, accompagné de fortes démangeaisons.

Même si cette maladie parasitaire n'est pas dangereuse, les démangeaisons qu’elle provoque sont presque insupportables pour l’animal. Il va être très gêné et secouer fréquemment la tête.

Si vous constatez quelque chose d’anormal au niveau des oreilles de votre animal contactez votre vétérinaire.

Ce dernier, après un examen auriculaire avec un otoscope et des prélèvements de cérumen, qu’il regardera au microscope, pourra confirmer la présence d’acariens adultes, de larves ou d’œufs.

Il mettra alors en place un traitement adéquate pour éliminer les parasites responsables de cette maladie.

Posts récents