Rechercher
  • accueilvetalbizia

Règles de bien-être du chat

Comment j’aménage les différentes zones ?


Zones d’observation : La majeure partie du temps de votre chat est consacrée à guetter le moindre mouvement. Facilitez-lui l’accès aux fenêtres et aux étagères, en disposant un arbre à chat, par exemple.


Zones de jeux : Dispersez dans l’habitat des jeux variés adaptés à ses besoins de chasseur, en évitant les zones où vous vous reposez ou dormez, ainsi que les lieux de passage.


Zone d’alimentation : Disposez une gamelle en libre accès dans un endroit calme, éloigné de la litière, si possible ne pas choisir la cuisine. Évitez les gamelles en grès ou en plastique qui imprègnent les odeurs, et réservez-en une large à de l’eau fraîche renouvelée régulièrement.


Zone d’hygiène : Préservez son intimité en plaçant la litière dans un endroit fixe, libre d’accès, aéré, calme et sans passage. Eloignée de la zone d'alimentation.


Zones de couchage : Il les choisira très bien lui-même, loin de l’aliment et de la litière, dans un endroit calme, chaud, douillet.

Zones de repos : Variables en fonction des envies et des saisons, elles sont souvent un lieu d’échange avec les autres habitants.


Zones d’isolement : Choisies pour éviter le contact, souvent en hauteur, elles sont souvent marquées de griffades.


Votre chat est un animal très routinier : Évitez de modifier l’emplacement et la configuration de ses différentes zones, ou faites-le progressivement. Limitez également les grands nettoyages, qui font disparaître les marques apaisantes que votre chat dépose en se frottant sur les meubles et les objets.

Et s’ils sont plusieurs ? Il vous suffit de multiplier le nombre de zones de couchage et de bacs à litière, gamelles, griffoirs…


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout