Rechercher
  • accueilvetalbizia

Attention aux tiques



Les tiques sont des acariens suceurs et hématophages (se nourrissent de sang).

A chaque cycle de vie (larve, nymphe et adulte), la tique grimpe sur les hautes herbes et attend le passage d'un hôte pour faire un repas puis se laisse tomber au sol pour se transformer.


La tique mord et s'accroche à la peau à l'aide de sa mâchoire (crochets appelés rostres), ce n'est pas la tête qui est sous la peau.


Il y a quelque dix ans, le développement des tiques était principalement estival et automnal. Aujourd’hui, à la faveur du réchauffement climatique, les tiques sont présentes et actives tout au long de l’année, sur toutes les régions de France. Il n’y a plus de saison à tiques, comme nous avons pu le connaître. Cela impose une surveillance constante et une protection régulière de vos animaux de compagnie.


Pourquoi faut il protéger nos animaux des tiques?

La tique peut transmettre des maladies essentiellement chez le chien, plus rarement chez le chat=

- La piroplasmose (fièvre et anémie)

- l'ehrlichiose, les anaplasmoses

- la borréliose, plus connue sous le nom de maladie de Lyme en humaine

Ces maladies sont transmises au moment du repas, qui se déroule 24h après que la tique ce soit accrochée.


Comment les protéger ?

Il existe plusieurs type de traitements anti-parasitaires = colliers, pipettes (spot-on) à appliquer sur la peau, comprimés, spray

Il faut bien respecter les modes et fréquences d'administrations.

Penser à vérifier le pelage après les balades, et utiliser un crochet tire-tique pour les retirer, les explications sont sur la vidéo.

Si vous pressez la tique ou vous utiliser un produit pour l'endormir (ether, alcool..), il y a un risque de régurgitation de la tique et donc de transmission de maladie.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout